top of page

POL PI

Artiste chorégraphique transmasculin d’origine brésilienne vivant en France depuis 2013, Pol Pi s'intéresse à une compréhension élargie du champ chorégraphique et navigue autour de questionnements sur la mémoire, la traduction, les devenirs autres et l’impermanence, avec la fragilité et l’intime comme ports d’attache.

 

Il est diplômé en musique classique par l’Université de Campinas (Brésil) et a suivi le master chorégraphique exerce au CCN de Montpellier (2013-2015). Avant de rencontrer la danse contemporaine, il a étudié la musique, le théâtre et le butoh, ayant déjà travaillé en tant que comédien, directeur musical et créateur son pour des spectacles de théâtre, danse et un court métrage et metteur en scène de deux opéras comiques. Pol a travaillé en tant que musicien professionnel pendant plus de dix ans (alto et rabeca), ayant accompagné importantes figures de la scène musicale brésilienne, telles Alzira E, Lucina, Déa Trancoso, Ivan Vilela, Tetê Espíndola,​ Ná Ozzetti et Ceumar.

 

Entre 2010 et 2013, basé à São Paulo, Pol a fait ses premières pièces chorégraphiques, présentés dans plusieurs villes et festivals au Brésil, tels le SESC Pompeia, Semanas de Dança / Centro Cultural São Paulo et Mostra Rumos Itaú Cultural. Il a réalisé et dirigé les 5 éditions du projet Free to Fall São Paulo (nuit d’exquises artistiques) et en tant que danseur il a collaboré avec Marcelo Bucoff, Clarissa Sacchelli, Holly Cavrell, Keyzettaecia et Juliana Moraes. Depuis son arrivée en France, Pol a été interprète pour Eszter Salamon, Latifa Laâbissi/Nadia Lauro, Pau Simon, Aude Lachaise, Anna Anderegg et Anne Collod. 

Pol Pi © Phil Dera 2.jpg

© Phil Dera

En 2016, Pol a fondé la compagnie NO DRAMA à Paris et a créé depuis les soli ECCE (H)OMO (2017), ALEXANDRE (2018), ME TOO, GALATÉE (2018), LÀ (2019) et Schönheit ist Nebensache ou la beauté s’avère accessoire (2021), ainsi que le trio daté·e·s (2020) et le quatuor IN YOUR HEAD (2022 - en collaboration avec l'ensemble de musique berlinois Kaleidoskop).

Ses spectacles ont déjà été présentés en Espagne, Bulgarie, Croatie, Belgique, Allemagne, Brésil et Etats-Unis, ainsi que dans de nombreuses villes en France, dans des lieux ou contexts tels que le Centre national de la danse, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, le Festival Montpellier Danse, le Musée de la Danse, le CNDC, Antistatik Festival/Sofia, Transforma Festival/Sevilla, Festival NEXT/Espace Pasolini, PACT Zollverein/Essen, La Raffinerie/Charleroi Danse, le Centre Pompidou, Mercat de les Flors/Barcelone, le Musée Tripostal, le MacVal, Akademie der Künste et Radialsystem/Berlin.

 

En 2019, Pol a été l’un des membres fondateurs de Trans’On’Danse, une série d’ateliers de danse par et pour des personnes trans, non-binaires, intersexes et en questionnement, mis en place en partenariat avec l’association Acceptess-Transgenres. Il fait également partie du collectif queer brésilien Danças em Transições, avec lequel il a réalisé le film E MAR ANHADO (2021).

 

Pol a été résident à la Cité internationale des arts en 2018/2019 (lauréat de la commission Spectacle Vivant), et pour les saisons 2018/2019 et 2019/2020 il était artiste en résidence dans le département de Seine-Saint-Denis (en partenariat avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et la ville de Romainville). De 2019 à 2021, il était également en résidence longue au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie.

 

Son nouveau projet la grotte, explore la transe comme outil de création. Une sortie de résidence de ce projet produite par le programme «Mondes nouveaux» du Ministère de la Culture, a eu lieu au Regard du Cygne (Paris) en novembre 2022, et la première a eu lieu en juin 2024 au festival Latitudes Contemporaines, Lille.

bottom of page